Bilan Road Trip USA 2018

Hellooooo
Et voici enfin le bilan du Road Trip 2018 !
fullsizeoutput_3c0c
Comme on le dit souvent, chaque Road Trip est différent et chaque personne à sa façon de le vivre!
Ici, vous pourrez vous faire un idée du coût des postes de base d’un RT.
Je n’ai pas fait de Budget Activités car chaque famille est différente.
Certains préfèrent les musées, d’autres les parcs d’attractions ou encore les randonnées.
Nous on essaie de se faire une ou deux activités « payantes » par semaine mais il arrive que certaines semaines, nous n’en fassions aucune.
Par exemple, notre plus gros budget activité cette année fut le match de football américain. On l’avait réservé à l’avance, environ 40$ la place par personne.
Sinon, quelques unes de nos principales activités sur ces 3 semaines cette année furent un bowling, un parc aquatique, le parc national de White Sands, un karting et le stand de tir.
Les activités peuvent impacter parfois de manière conséquente le budget du Road Trip. Cependant, n’oubliez pas que les américains sont friands des coupons réductions et qu’on trouve facilement des promos ;-). Il n’est pas rare de trouver jusqu’à 40% sur une place de parc ou de match.
Pareil pour les repas, se faire livrer une pizza à l’hôtel quand on est crevé certains soirs, réduit le budget repas (qui reste un budget conséquent dans le total du Road Trip).
Je rappelle que nous sommes 2 adultes et 2 enfants (dont un presqu’ado de 12ans ça mange à cet âge là! LOL).
J’ai réalisé ce budget type en 4 éléments :
Le Budget Avion
Le Budget Voiture de Location
Le Budget Logement
Le Budget Repas
Le budget Avion :
Si vous décidez d’aller sur la Côte Ouest ou sur la Côte Est, votre billet d’avion ne vous coûtera pas le même prix.
Le billet pour la côte Ouest peut parfois être jusqu’à 30% plus cher. La Californie est un des états les plus chers des USA. On peut trouver un billet pour New York en ce moment moins cher qu’un aller/retour Lille/Marseille en voiture (péage et essence) ;-). soit 200/250€…
Les billets enfant (> 2 ans) coûtent quasiment aussi chers que les billets adultes aux tarifs où nous avons nos billets. Après, pour les billets « full price » il peut y avoir une différence plus sensible.
Avant de préparer notre RT, en fonction des endroits que l’on veut découvrir ou re-découvrir, on choisit plusieurs aéroports d’arrivée et de départ et on compare les prix. Cela permet d’avoir plus de choix dans les tarifs. On commence à comparer les prix à partir de décembre pour un départ juillet/Août. Les prix varient et fluctuent énormément. Beaucoup de blogueurs vous le diront c’est n’importe quoi de prendre son billet d’avion 1 an à l’avance car les compagnies n’ont pas toutes misent leur prix de saison. Ceux-ci apparaissent environ 6 mois à l’avance,  voir de plus en plus tard, mais rarement plus tôt. Cette année, nous avons cru ne pas partir, tellement les compagnies ont affiché leur prix d’été tard. Au final, on s’est jeté sur le premier prix correct qui est sorti mais nous aurions pu attendre encore un peu…après, c’est la roulette…
Sinon, si vous voulez étaler les dépenses vous pouvez prendre votre billet assez tôt mais ce sera pas forcément économique ;-). Autre solution, de plus en plus de compagnies proposent des paiements en plusieurs fois sans frais.
Donc on avait pour ce RT 2018 comme idée de revenir au Texas (bah oui quand on aime ;-)) mais les vols vers Dallas étaient juste hors de (notre) budget.
On a donc décidé d’atterrir à Denver et on a pas regretté car le Colorado nous a séduit et on y reviendra.
IMG_4946
Un Paris/Denver avec escale à Londres (où ils ont égarés nos valises LOL) nous a coûté 570€ par personne Aller/Retour ( compagnie : British Airways)
Soit 2280€ pour nous 4.
Le budget Voiture de Loc’ :
On vous avait déjà fait un récapitulatif’ des codes à utiliser pour économiser sur les voitures de loc.
Cela fait plusieurs fois qu’on utilise Avis.ie (avis Irlande). C’est le même site que le Avis.fr avec les mêmes garanties mais c’est souvent moins cher et les assurances sont comprises.
On choisit une voiture genre Espace mais à l’américaine LOL histoire de ne pas jouer à Tétris avec les valises à chaque changement d’hôtel 😉
Cette année on a été surclassé de 2 catégories et c’était juste whouaaaa !
HBKBUwS9T9+aJCABL%JbRw
Pour la location de voiture de 22 jours, de Denver retour à Denver : 643€ (toutes assurances comprises, kilométrages illimités).
Nous avons une carte visa Premier également qui nous permet d’être couvert en cas d’accident 😉 (Pensez à vous renseigner auprès de votre banque avant de partir ! Chaque banque souscrit des garanties différents auprès de Visa ou Mastercard).
Essence : Pour la partie essence, nous avons fait un peu plus de 5000 kms et nous avons payé en tout 407,57$ soit environ 350€.
Il faut souligner que nous n’avons pas payé de péages puisqu’on utilise Waze a qui nous avons donné comme consigne de ne prendre que les routes sans péage (et puis, les autoroutes c’est chiant )
Aux USA, les péages sont essentiellement autour des grandes villes 😉
Le Budget Logement :
Nous nous sommes donné un budget de 80€ par nuit avec petit déjeuner, parking et wifi gratuit mais surtout piscine pour les loulous 😁
Les hôtels sont de moyenne gamme genre La Quinta Inn ou Best Western, mais parfois on tombe sur de belles promo, comme un Hilton à 60€…
Le petit déjeuner gratuit permet d’économiser sur notre budget repas 😉
A 4, un petit déjeuner peut revenir à quelques dizaines de dollar!
On cherche chacun de notre côté (les enfants aussi) les hôtels qui nous plaisent dans la ville où on a décidé de s’arrêter et on met en commun.
Si il y en a un qui plait à toute la famille: Bingoooo LOL
Par contre, on regarde la localisation de l’hôtel sur googlemaps, histoire de ne pas être au milieu d’un quartier insalubre, au bord d’une autoroute ou perdu au fin fond du bayou… 😉.
On a respecté notre budget et on en est à 78,10€ par nuit 😊
Soit pour 21 nuits: 1640,22€
Le Airbnb a fait baissé le tarif (nous avons un code pour vous parrainer si ça vous dit 😉 et la nuit gratuite au bout de 10 nuits achetées chez Hotels.com aussi 😉
Notre AirbNb
Dtwue%+aQTa8xLYier5SoQ
Le Budget Repas
On s’est fixé un budget de 70€ par jour pour nous 4 et on le tient !
Soit on se fait un truc rapide genre fast food le midi soit un petit resto genre brasserie le soir ! Il y a tellement de resto différents que l’on a l’embarras du choix.
Je cherche des réductions sur le net avant le Road trip (style Kids Eat Free: les enfants mangent gratuitement) ou encore on prend des réductions dans les hôtels.
Pour info, Un style McDo nous coûte à 4 environ 20$ soit 18€.
Une énorme pizza familiale à emporter (style Domino Pizza ou Pizza Hut) nous coûte 12$ soit 10€. Et on mange à 4 😉
On ne prend pas de goûters tous les jours mais une petite glace on ne dit pas non 😜
En arrivant le premier jour, on va dans un Walmart, on achète quelques goûters et un jumbo pack de bouteilles d’eau (ça permet d’économiser 😉 et tous les trucs US qui nous ont manqués…
Je note sur un carnet tous nos repas jours après jours :
tDKu9QOTR6e6VEU4stdgrA
C’est du boulot mais ça permet de tenir le budget 😉
En faisant le compte, on arrive à 55,30$ soit 47,80€ par jour pour nous 4 !
Pari tenu! 😉
Soit pour 3 semaines : 1010,21€
Récapitulons :
Si on ajoute les 4 budgets :
On arrive à  5923,42€ pour 3 semaines pour 4 personnes !
J’avoue que c’est un budget conséquent mais si on prends en compte qu’un mobile-home dans un beau camping dans le sud peut coûter 1000€ la semaine sans la route et les repas, ça relativise.
On avait déjà fait un devis en ligne pour ce type de voyages chez un voyagiste et on arrivait à plus 15000€ (voiture-vol-logement, sans repas) donc en le réalisant vous même vous pouvez vraiment économiser! Le ratio est de l’ordre d’1/3.
Après, ça demande des heures de préparations…mais c’est déjà le début du voyage!
N’hésitez pas à nous demander des conseils 😉
Stay Tuned 😎

 

6 commentaires

  1. Ah j’adore ce genre de post sur les budgets !! Dans les vols il y avait mes bagages ? Pour nous, on envisage le Nouveau-Mexique pour 2020 avec arrivée à Denver car moins cher qu’ailleurs. Du coup je fais déjà de la veille pour les billets !

    J'aime

  2. Hello ! J’aime beaucoup ce genre d’articles qui donnent des indications vraiment précises sur le budget à prévoir. Vous vous en sortez super bien niveau budget, bravo !! C’est ce qu’on dépense sur 3 semaines aussi, mais à 2 seulement… Je suis bien d’accord avec toi concernant les billets d’avion, je mets des alertes sur Skyscanner assez tôt et c’est vrai que c’est pas à ce moment-là qu’on a les meilleurs prix !
    A+ 😉
    Anais

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s